Nos Prestations

Les fondamentaux du management

À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de clarifier leur rôle de manager et de mobiliser les leviers essentiels pour animer et fédérer leur équipe. Ils sauront organiser, déléguer et piloter l’activité en conciliant performance et motivation. Enfin, ils développeront une communication constructive et adopteront les bons réflexes pour prévenir et gérer les situations conflictuelles

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPÉRATIONNELS

A l’issue du parcours de formation, les participants(tes) seront capables de :

  • Situer son rôle, ses responsabilités, ses compétences et sa contribution dans la ligne managériale
  • Comprendre et incarner les rôles clés du manager : leader, animateur, décideur, communicant
  • Maintenir un équilibre entre efficacité et motivation des collaborateurs
  • Savoir organiser, déléguer et piloter les activités de son équipe
  • Développer les pratiques managériales : clarté, performance, cohésion, reconnaissance, motivation, autonomie
  • Communiquer efficacement et gérer les situations conflictuelles

PUBLIC CIBLE & PRÉREQUIS

  • La formation s’adresse aux Managers débutants ou récemment promus, Managers de proximité souhaitant consolider leurs pratiques, Responsables d’équipe opérationnelle ou fonctionnelle
  • L’accès à la formation ne nécessite pas de connaissances particulières en amont

DURÉE & ORGANISATION

  • En présentiel : 1 jour, soit 7 heures
  • Pour maintenir une qualité pédagogique et faciliter les échanges entre les participants, nous limitons à 10 le nombre de stagiaires par session

ACCESSIBILITÉ

Dans le cas où des participants(tes) auraient un besoin spécifique lié à leur handicap, nous les invitons à contacter par mail ou téléphone notre référente handicap afin de préciser la situation et nous donner la possibilité de mettre en place les moyens requis pour suivre la formation dans de bonnes conditions.

MODALITÉ & DÉLAI D'ACCÈS

L’accès à cette formation doit être initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative d’un Opérateur de Compétences.

Le délai d’accès à la formation est fonction des besoins du commanditaire, Coméos s’engage à proposer un démarrage de session dans un délai d’un mois en moyenne.

METHODES & MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique
  • Auto-diagnostics, exercices en sous-groupes, jeux de rôle.
  • Études de cas concrets issus de l’expérience des participants
  • Plan d’action individuel pour assurer le transfert des acquis

SUIVI & EVALUATION

  • Auto-positionnement en début et fin de formation
  • Suivi : Formulaire de besoins/niveau de départ, feuille d’émargement et attestation individuelle de formation
  • Suivi à 8/12 mois : Une journée de REX sera proposée à chaque groupe pour ancrer les bonnes pratiques et évaluer les réussites et difficultés éventuelles de chaque participants(tes).
  • Évaluation des stagiaires : Questionnement, exercices, mises en situations, permettant d’évaluer et valider le niveau de compréhension et d’intégration des apports tout au long de la formation
  • Identification des points d’appui et axes de progrès sous forme de plan d’action individuel
TARIF
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  • En PrésentielOui
  • A DistanceNon
  • Blended LearningNon

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